Dis-moi dix mots 2017

samedi 3 juin 2017
par  CPE GSU

Dans le cadre de la semaine de la langue française, productions d’élèves de 6° qui devaient composer un texte avec au moins 4 des 10 mots proposés...

POUR VOIR CES RÉALISATIONS, CLIQUEZ ICI

Quelques réalisations d’élèves pour illustrer les dix mots de cette année (« avatar », « canular », « émoticône », « favori,ite », « fureteur, euse », « héberger », « nomade », « nuage », « pirate » et « télésnober »).

Plus d’informations sur ces dix mots en cliquant ICI

Et ci-dessous des textes d’élèves comportant les 10 mots de cette édition.

Pendant que je télésnobais sur mon téléphone, je me rendis compte grâce à un fureteur, m’ayant prévenu, qu’un pirate m’avait fait un canular sur ma page favorite. Je cherchai à trouver son véritable avatar mais en vain.
Quelques jours, après cet incident, il m’envoya des émoticônes dans le but de me narguer, depuis sa tablette nomade. De peur, j’hébergeai toutes mes données sur mon nuage Icloud.
 ;)

Sarah LE LEIZOUR & Inès HABASSI (5°02)

Aujourd’hui, j’ai décidé de voyager et vu que je suis un travailleur nomade ça ne me cause aucun problème.
Alors j’ai pris mon ordinateur pour chercher des annonces d’hébergement, la première était un canular mais finalement j’ai réussi à trouver un hébergement sérieux qui se situe à Montréal.
Le lendemain, j’ai pris la route et lorsque je suis arrivé, Marc mon hébergeur n’a même pas pris conscience de ma présence, il télésnobait sur son téléphone intelligent 24 heures sur 24.
Et vu que je suis un vrai fureteur j’ai cherché un ordinateur dans toute la maison puis je me suis installé dans ma chambre.
Après avoir rangé toutes mes affaires j’ai allumé l’ordinateur et j’étais prêt à travailler jusqu’à que je rentre dans le nuage et je remarque qu’un pirate s’était introduit et avait supprimé toutes mes données.
Je devais expliquer tout ça à mon patron donc je me suis crée un avatar sur un site de communication, mon patron était connecté, je lui ai expliqué ce qu’il s’était passé et mettant un émoticône à la fin de mon message pour exprimer ma tristesse et vu que je suis son employé favori, il m’a pardonné, et m’a dit qu’il allait m’aider à régler ce problème.

Lina EL AMRANI JOUTEY (5°02)

Leonnel est un PIRATE de site web. Dans son site FAVORI, il y a de nombreux AVATARS.
A force de TELESNOBER à table avec son appareil NOMADE, ce dernier envoie beaucoup d’EMOTICONE à ses amis.
Tous les dimanches, il HÉBERGE quelques amis chez lui. Il aime bien leur faire quelques CANULARS.
C’est aussi un grand FURETEUR qui aime stocker tous les articles inintéressants qui se trouvent dans son NUAGE.

Abdallah BACH, Rayane AAHID, Abdennour EL YOUSFI (5°02)

On a organisé une soirée pyjama. Tout a commencé quand on est allée manger, bien sûr on arrêtait pas de télésnober surtout Lina et Hiba. Après avoir fini le repas , on a fait des canulars et mis en place un concours de création d’avatar que Lina a gagné. Nous avons reçu un message avec plein d’émoticônes et tout d’un coup un site, s’est ouvert et on s’est rendu compte que nous nous étions fait pirater par un pirate de haut niveau. Lina qui est connue pour être une grande fureteuse , n’arrêtait pas de fouiller et chercher des choses dans la chambres de Hiba ! Comme elle était la favorite de la mère de Hiba, elle avait le droit de tout faire... On est resté éveillées toute la nuit puis le soleil se leva. Le ciel était empli de nuages aujourd’hui. En regardant par la fenêtre nous avons aperçu un nomade sans abri et donc nous avons décidé de l’héberger pour une semaine le temps qu’il se trouve un domicile fixe.
Voilà le bref résumer de notre fantastique soirée pyjama :) !

Lina SALAHDINE, Lina ZEJLI, Hiba MOUHSINE LHAYANI (5°02