Conférence - Café numérique

samedi 20 septembre 2014
par  CPE GSU

CONFÉRENCE - MARDI 30 SEPTEMBRE 2014 - 18H - ESPACE BALZAC

Café numérique : Yves GONZALES-QUIJANO, chercheur, auteur des Arabités numériques, Le printemps du Web arabe

Chercheur au Gremmo, Yves Gonzalez-Quijano enseigne la littérature arabe moderne et contemporaine à Lyon. Depuis 2006, il propose dans son blog/carnet de recherche Culture et politique arabes un commentaire hebdomadaire sur l’actualité politique et culturelle du monde arabe. Depuis 2013, il participe à l’équipe de recherche réunie par François Burgat pour le programme When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW).

Dans Arabités numériques, publié par Actes Sud en 2012, Yves GONZALES-QUIJANO, observateur attentif des mutations des sociétés arabes actuelles revient sur les combats des militants qui ont inventé le cyberactivisme arabe, en Tunisie, à Bahreïn, en Égypte et au Maroc.
Aujourd’hui, après les Printemps arabes, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la jeunesse arabe : jetée sans crainte dans la “société en conversation” qu’a créée l’Internet, elle y forge son propre langage pour inventer une nouvelle manière d’être arabe, les “arabités numériques” de demain.

Yves GONZALES-QUIJANO interviendra sous forme de rencontre-débat avec des blogueurs, des artistes numériques et des cyberjournalistes marocains sur les nouvelles cultures numériques des jeunesses arabes.