Concert pédagogique pour les élèves de 6°

mercredi 16 octobre 2013
par  CPE GSU

Le jeudi 3 octobre, les élèves de 6ème ont eu la chance et le plaisir d’assister à un concert pédagogique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc animé par Jean François Zygel. Ce pianiste, compositeur, auteur et animateur d’émissions de télévision et de radio cherche à faire découvrir la musique classique à tous. Devant un jeune public il a cherché à démontrer que la musique classique n’est ni ennuyeuse ni austère.

L’orchestre philharmonique est composé d’une centaine d’instruments répartis par famille (les cordes, les bois et cuivres, les percussions, les claviers et harpes). J.F Zygel a présenté chaque famille les unes après les autres puis à partir d’un rythme, tout l’orchestre s’est mis à jouer. Il a insisté sur le rôle du hautbois qui donne la note pour accorder l’orchestre et sur le piccolo qui donne la note la plus aiguë sans oublier bien sûr le rôle du chef d’orchestre. Les élèves ont écouté ensuite des extraits de l’oeuvre de Johannes Brahms et de Dimitri Chostakovitch connu notamment pour ses valses et ses marches.

En fin de concert, une tombola a permis à deux élèves de gagner un instrument et trois mois de cours de musique à l’EIMD de Rabat. Et, consécration finale, le premier gagnant a eu l’honneur de diriger l’orchestre pour le dernier morceau joué, encouragé par les applaudissements nourris de ses camarades.

Voici les impressions de quelques élèves :
« J’ai surtout aimé la famille des vents, ils m’ont épaté surtout le trombone ! » Anas R.
« J’ai beaucoup aimé le concert car la musique me passionne, surtout la guitare et le piano et J.F Zygel est un pianiste. J’ai découvert les compositions de Brahms. » Ajad R.
« J’ai aimé le concert car J.F Zygel nous expliquait tout au fur et à mesure » Jad C. - Maria T.
« Ce que j’ai aimé dans le concert, ce sont les morceaux de Brahms et les violons, les violoncelles et la contrebasse. » Younès K.
« J.F Zygel nous a fait écouter des accords joués de différentes façons. Et j’ai beaucoup aimé le moment où un élève a fait le chef d’orchestre. » Mathilde L. - Clément B.
« J’ai beaucoup aimé le début du concert quand J.F Zygel jouait du piano. » Ilias C.
« Ce n’est pas mon style de musique mais j’ai bien aimé reconnaître les instruments. » Amina G.

Quelle belle leçon de musique en direct !

Sylviane DRISSI
Professeur Documentaliste